750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:28

003-copie-4

 

Pour 1 fougasse . 

 

Ingrédients .  

                         400 gr de farine , 150 gr de grattons , 15 gr de levure de boulanger , 1 oeuf , 6 c à s de lait , 6 c à s d'huile d'olive , 1 c à c d'herbes de provence , 1 c à c de sel .

 

Préparation .  

                         Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi . Versez la farine sur le plan de travail . Creusez un puits au centre et y versez l'oeuf , l'huile d'olive ,le sel et la levure diluée .

Travaillez la pâte avec les doigts (ne pas oubliez d'enlever les bagues ) , puis en pétrissant avec la paume de la main , jusqu à l'obtention d'une pâte souple et lisse .

Former une boule , mettez-la dans un saladier fariné et  laissez-la reposer 2  heures sous un linge au chaud .

Après ce temps , la pâte doit doubler de volume  . Sur le plan de travail fariné déposez la pâte , repliez-la plusieurs fois sur elle -même , en ajoutant les grattons et le herbes de provence  au fur et à mesure .

Étalez la pâte au rouleau en lui donnant une forme ovale . Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson , déposez la pâte entaillez-la  en biais  avec un couteau pointu . Remettre un torchon dessus et laissez reposer 1 heure .

Préchauffez le four th7 ( 200¨°C ) .

Mettre au four et laissez cuire entre 30/40 min surveillez001-copie-4 la fin de la cuisson .

Sortir la fougasse du four , laissez refroidir sur une grille . Idéal pour un apéritif ou un pique-nique .

 

Pour accompagner .  un vin blanc bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens