Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 07:42
Forêt- noire .
Forêt- noire .
Forêt- noire .

Pour 16/20 copines :

 

Ingrédients :

 

Biscuits au chocolat :

75 gr de poudre de chocolat noir non sucré , 260 gr de farine , 6 blancs d'œufs , 10 jaunes d'œufs, 168 gr de sucre en poudre ,

 

Crème légère à la vanille :

500 gr de crème liquide , 1 gousse de vanille , 24 gr de fécule , 60 gr de jaunes d'œufs , 250 gr de lait , 10 gr de gélatine , 50 gr de sucre en poudre .

 

Mousse au chocolat noir :

150 gr de chocolat noir pâtissier , 340 gr de crème liquide entière .

 

Sirop de punchage :

200 gr de cerises amarena , 5 c à s de jus de cerises amarena , 1c à s de kirsch .

Préparation :

Préparez les biscuits :

Préchauffez le four à 180°C :

Montez les blancs en neige avec le sucre , puis ajoutez les jaunes . Tout en mélangeant délicatement ,ajoutez la farine et le cacao tamisés mélangez . Beurrer deux plaques en silicone de 35/26,étalez la pâte uniformément .

mettre au four et laissez cuire 15 min , à la sortie du four laissez refroidir sur la plaque .

Préparez la crème :

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide . Faites chauffez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux .Dans un saladier , fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez .Versez un peu de lait chaud , sans cessez de fouetter . Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux ,sans cesser de mélanger. Retirez du feu à la première ébullition . Ajoutez la gélatine essorée hors du feu  , mélangez . Filmez le saladier et laissez refroidir . Fouettez la crème bien froide en chantilly ferme . Incorporez-la à la  crème refroidie en mélangeant délicatement .

Préparez la mousse au chocolat :

Faire chauffez la moitié de crème et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier . Mélangez et laissez refroidir .Montez le reste de crème bien froide en chantilly et ajoutez-la au chocolat délicatement . Réservez au frais .

Réalisez le sirop :

Egouttez les cerises , récupérez le jus , le mettre dans une petite casserole . Faites chauffez et hors du feu ajoutez le kirsch .

Le montage :

Sur un plateau déposez un cadre à biscuit ,  puis le biscuit  ( si besoin retaillez le biscuit au couteau ) .Imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau . Disposez les cerises sur le biscuit , puis couvrir de crème à la vanille ( prévoir  un peu de crème pour quelques quenelles de la déco ) . Mettre au frais 1 heure .

Puis déposez le second biscuit , imbibé de sirop . Etalez la mousse au chocolat avec une spatule . Mettre au frais 2 heures .

Au moment de servir , retirez délicatement le cadre . Saupoudrez de cacao amer ,décorer avec les quenelles à la vanille , les  cerises et copeaux de chocolat . remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

 

Pour accompagner :  Un Maury rouge servi entre 12/14°C ( boire avec modération  ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens