750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 14:41
Gâteau moelleux glacé à l'orange .
Gâteau moelleux glacé à l'orange .
Gâteau moelleux glacé à l'orange .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

                       2 oranges bien juteuse 30 cl  (zestes et jus ) , 3 oeufs , 75 gr de beurre doux, 300 gr de farine , 1/2 verrre de lait , 180 gr de sucre en poudre ,1rondelle d'orange confite , 1 cerise confite , 1 sachet de levure .

Glaçage à l'orange :

                                   10 cl de jus d'orange prélevez sur les 30 cl , 100 gr de sucre glace , 2 gr d'agar agar .

 

Préparation :

                         Râpez le zeste fin  d'une  l'orange , et lautre faites des zeste plus gros . Pressez les 2 oranges . Dans une casserole mettre un peu d'eau , faites blanchir les zestes les plus gros pendant 3 min .

Séparez les blancs des jaunes , fouettez les jaunes avec le sucre ,ajoutez les zestes râpez fin 20 cl de jus d'orange , le lait ,la farine et levure tamisée . Bien mélangez au fouet ,ajoutez le beurre fondu , mélangez .

Battre les blancs en neige ferme , puis les ajoutez à la pâte délicatement  , avec une spatule .

Beurrer un moule de 20 cm de diamètre , versez la pâte mettre au four th 170°C pendant 50 min . Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau . A la sortie du four ,laissez tiédir le gâteau 10 min dans son moule . Puis laissez-le refroidir sur une  grille .

Préparez le glaçage :

Dans une casserole mettre les 10 cl de jus d'orange , avec le sucre glace bien mélangez  . Lorsque lorsque le liquide commence à chauffez ,ajoutez l'agar agar mélangez continuez la cuisson à feu doux 2/3 min . Laissez tiédir .

Déposez le gâteau sur un plat de service , imbibé le gâteau  avec le glaçage au pinceau . Déposez la rondelle d'orange au centre , avec une cerise et tout autour les zestes d'orange .

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :    un Vouvray Moelleux servi entre 10/12°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens