Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 07:17
Bûche Provençale .
Bûche Provençale .
Bûche Provençale .

Pour 6/8 personnes :                                      Une idée pour les fêtes :

 

Ingrédients :

                        

Le biscuit : 130 gr de sucre en poudre , 50 gr de farine , 60 gr de fécule , 2 c à s d'amandes éffilées , 5 oeufs ,1 pincée de fleur de sel ,

La crème diplomate :    50 cl de lait entier , 50 gr de sucre en poudre , 4 jaunes d'oeufs , 40 gr de fécule , 1 clémentine confite , 1 c à s de confiture de cléméntine maison , 10 cl de crème liquide à 30% , 8 gr d'agar agar .

La chantilly :   300 gr de mascarpone ,20 cl de crème liquide à 30% , 2 c à s de miel de fleurs .

Coeur de fruits :  200 gr de purée de pêches maison , 4 gr d'agar-agar .

Décor de la bûche :  6 calissons , quelques zestes d'oranges confits , mini billes rouges en sucre .

 

Préparation :

                            Préchauffez le four th 170°C .:

 

Séparez les blancs des jaunes .Montez les blancs avec la fleur de sel ,en versant 50 gr de sucre en poudre petit à petit .

Dans un autre saladier , fouettez les jaunes avec le reste de sucre . Incorporez les blancs aux jaunes en soulevant la pâte , puis ajoutez la farine et la fécule tamisées ensemble .

Beurrez une plaque en silicone , versez la pâte égalisez la surface . Faites chauffez une poêle , y mettre les amandes éffilées laissez dorer.Parsemer le dessus de la pâte avec les amandes . Mettre au four et laissez cuire 10/15 min , surveillez la fin de la cuisson . Le biscuit doit restez souple . Puis découpez le biscuit au dimention de votre moule à bûche . Faites  refroidir .

   Préparez le coeur de fruits :

Versez la purée de fruits dans une casserole , faites chauffez à feu doux , incorporez l'agar agar bien mélangez au fouet . Versez dans un insert . Mettre au congélo pour une prise plus rapide .  

    Préparez la crème diplomate : 

Faites chauffez le lait , Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre . Jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien , versez le lait chaud en un mince filet mélangez bien .

Reversez le tout dans la casserole .Portez de nouveau à ébullition ,baissez le feu laissez cuire 1à 2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet ajoutez l'agar agar mélangez  . Versez dans un saladier bien froid ,ajoutez la confiture de clémentines et la clémentines confite coupez en morceaux mélangez .  Laissez refroidir recouvert d'un film plastique . Montez votre crème en chantilly , puis l'incorporez à la crème froide . Remettre au frais .

Dans un saladier , versez le mascarpone , crème fraiche et le miel .Montez votre chantilly bien ferme . Mettre au frais .

  Montez votre bûche :

Déposez une bonne couche de crème diplomate , puis le coeur de fruits , couvrir de crème diplomate . Terminé par un socle de biscuit ,appuyez légèrement . Mettre au frais 2 heures dans un film plastique  .

Démoulez très délicatement votre bûche , étalez la chantilly dessus puis décorer de billes de sucre , les calissons et zeste d'oranges . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Une bûche très parfumé et peu sucrée , qui peut se décliner dans de nombreuses versions . Bonne préparation et dégustation à tous !

 

 

Pour accompagner :    Un champagne rosé servi entre 8/9°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens