Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 14:59
               Tarte aux fraises .
               Tarte aux fraises .
               Tarte aux fraises .

 

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients ;

La pâte sablée :   250 gr de farine, 125 gr de beurre mou ,110 gr de sucre en poudre , 1 oeuf , 1 pincée de fleur desel .

Crème pâtissière :   80 gr de sucre en poudre , 50 cl de lait entier , 4 jaunes d'oeufs , 1 gousse de vanille , 2 c à c de fécule .

500 gr de fraises , 20 cl de crème liquide à 30% , 2 c à s de confiture de fraises maison .

 

Préparation :

                         Coupez le beurre en petits morceaux .Dans un saladier , versez la farine ,le sucre , l'oeuf et la fleur de sel. Du bout des doigts , mélangez vous devez obtenir une texture sableuse .

Ajoutez le beurre bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte compacte , non collante . Emballez le pâton dans un film plastique ,mettre au frais pendant 1heure .

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière :

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines avec la pointe d'un couteau. Mélangez-les au sucre .

Versez le lait dans une casserole ,portez à ébullition avec la gousse de vanille évidée .

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre . Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,ajoutez la fécule , puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis .

Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole ,portez à nouveau à ébullition , laissez cuire2/3 min sans cessez de remuez à l'aide d'un fouet , puis versez dans le saladier .Couvrir d'un film alimentaire et collez lefilm sur la crème pâtissière pour évitez qu'elle ne dessèche . Laissez refroidir .

Sortir la pâte sablée du frais  , sur le plan de travail fariné ,étalez la pâte sur une épaisseur de 2/3mm . Garnir un moule à tarte graissé , piquez le fond de la tarte avec une fourchette .

Allumez le four th 160/170°C :

Mettre le moule et laissez cuire 15/20 min . La pâte doit être légèrement blonde .Puis la déposez sur une grille et laissez refroidir .

Rinçez les fraises , coupez-les en deux . Faites chauffez la confiture de fraises ,mixez-la pour obtenir un coulis . Puis le passez au tamis . Réservez .

Lorsque la pâte et froide , versez la crème pâtissière égalisez la surface .Mettre la tarte 15/20 min au congélo , pour raffermir la crème .

Puis déposez les fraises et badigeonnez de coulis . Montez la crème fraiche en chantilly , la mettre dans une poche à douille décorer votre tarte . La remettre au frais jusqu'au moment de la déguster .  Bonne dégustation !

 

Pour accompagner :    Banyuls rouge servi entre 9/14°C (boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens