Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 15:40
                Tarte tropézienne .
                Tarte tropézienne .
                Tarte tropézienne .

Pour 8/10 personnes .

 

Ingrédients  .

La brioche .

                      500 gr de farine, 240 ml de lait entier , 1 jaune d'oeuf , 2 oeufs entier , 1 c à s de fleurs d'oranger , 1 pincée de sel , 100 gr de beurre , 100 gr de sucre en poudre , 1 sachet de levure de boulanger .

Pour la crème .

                            50 cl de lait ,1 gousse de vanille fendue et grattée , 3 oeufs , 100 gr de sucre en poudre , 25 gr de fécule , 20 cl de crème liquide à 30% , des perles de sucre pour le décor,  1 c à s de confiture d'abricots .

 

Préparation .           Préchauffez le four th 180°C ;

                         Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot . Laissez pétrir pendant 20 min . Après ce temps façonner une boule , déposez dans un récipient couvrir de torchons  . Laissez gonfler pendant 1 heure .

Ensuite pétrir cette pâte avec les mains , déposez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson . Un cercle à patisserie de 28 cm de diamétre , déposez la pâte au centre étalez-la avec les doigts .

Badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf au pinceau .En fournez et laissez cuire 20/25min , à la sortie du four enlevez le cercle délicatement .

Laissez refroidir sur une grille , lorsque le gâteau et froid l'ouvrir en deux .

La crème .  

                      Dans une casserole , faites chauffez le lait avec les graines de vanille . Dans un saladier , fouettez les oeufs et sucre en poudre et fécule . Tout en fouettant , ajoutez le lait chaud . Versez la préparation  dans la casserole , fouettez sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe . Versez dans un saladier , et laissez refroidir recouvert d'un film plastique .

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly . Incorporez délicatement la chantilly à la préparation précèdente bien froide .

Déposez cette crème au centre de la brioche jusqu'à 1 cm du bord , fermer .

Badigeonnez le dessus de confiture d'abricots , saupoudrer de perles de sucre .Mettre au frais jusqu'au moment de servir .

 

Pour accompagner .     un Champagne blanc servi entre 7/12°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog .

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Un job d'enfer! 08/07/2014 11:42

Quel délice!

un job d'enfert 08/07/2014 17:23

Merci beaucoup !!

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens