Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 14:24

pour 6 personnes ::

 

POUR LE GATEAU :

                                  4 oeufs , 120 gr de sucre , 125 gr de farine , 25 gr de fécule , 40 gr de beurre fondu et refroidi , 1 sachet de levure , 1 pincée de sel , citron et arôme de vanille .

POUR LA CREME :

                                  500 ml de lait , 100 gr de sucre , 50 gr de fécule , la moitié d une gousse de vanille , 200 ml de crème fraîche à30% , 1 c à s de miel d acacia liquide , sucre glace .

 

Préparation ::

                        Battre dans un cul de poule les blancs d oeufs avec une pincée de sel . Réserve . Tamiser ensemble la farine , fécule et levure . Dans un autre cul de poule , battre au fouet électrique les deux oeufs entier plus les deux jaunes , le sucre et les arômes . A jouter 2 ou 3 c à s d eau chaude , et verser le mélange farine , fécule mélanger avec une cuilléreen bois  et continuer de battre au fouet . Ajouter à cette préparation les blancs en neige en deux fois , soulever délicatement . Ajouter le beurre fondu . Verser ce mélange dans un moule rond , et mettre au four à 170°c pendant 20 min ou plus selon votre four ( à surveiller ) . Pendant ce temps préparer la crème , mélanger le sucre et la fécule dans un saladier . Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte , verser le lait chaud sur la fécule et sucre en remuant . Remettre cette préparation dans la casserole et faites épaissir , tout en remuant avec un fouet . Verser cette crème dans un saladier bien froid , et laisser refroidir  en remuant souvent . Une fois refroidi couvrir d'un film plastique et laisser au frais . Fouetter la crème 003-copie-4fraîche en chantilly et ajouter 1 c à s de miel d acacia . Lorsque la crème et froide , ajouter la chantilly et mélanger délicatement . Couper le gâteau en deux  et étaler la crème en une couche épaisse , recouvrir avec l autre moitié de gâteau . Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais jusqu au moment de servir . Ce gâteau et super bon . Bonne dégustation !!

 

pour accompagner : un champagne rosé ( boire avec modération ) .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens