Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 13:32

002-copie-7114

Pour 14 personnes /

 

Ingrédients /

                       1kg 200 de foie gras d oie (2 ou 3  de foies ) , 16 gr de fleur de sel , 6 gr de poivre blanc haché grossièrement  , 5 cl d armagnac , 5 cl de porto blanc , 1 litre de lait entier , 1 bol de glaçons .

 

Préparation /

                         Rincez les foies gras à l eau froide , essuyez-les avec un torchon propre . Séparez les deux lobes des foies et dénervez-les ( pour effectuer cette opération , les foies doivent être à température ambiante ) . Reconstituez les foies , posez-les dans un plat , versez le lait et complétez avec de l eau pour qu'ils soient en immersion . Couvrirde glaçons , filmez et laissez dégorger 5 heures au frais . Égouttez les foies , épongez-les . Étalez les lobes et assaisonnez avec la fleur de sel , poivre , armagnac et porto . Reconstituez les foies , posez-les dans une terrine qui peut juste les contenir , l un au -dessus de l autre , les parties rondes les plus jolie vers l extérieur . Tassez pour ne pas laissez de vide , filmez et laisser mariner 12 heures au frais . Après ce temps. Préchauffez le four th 150 °c (th 5 ) . Couvrez la terrine d une feuille d alu troué à la fourchette . Placez -la dans un plat rempli d eau chaude au 3/4. Enfournez  30/35 min . La cuisson terminée ,mettez la terrine sous presse . Posez dessus une planchette en carton recouvert d alu . Poser sur la planche un poids , conserve  ou un pot de confiture . Laissez reposer 30 min à température ambiante , puis 1 heure au frais pour que la graisse se fige . Retirez la planchette , recupérez la graisse , faites-la fondre à feu doux , filtrez-la , puis versez -la sur la terrine  . La graisse permettra la bonne conservation du foie gras et évitera également oxydation . Filmez et conservez au frais 48 heures avant de déguster . Accompagner de confiture de figues ,confiture d oignons et de flocons de sel de mer Maldon .

 

Pour accompagner /  un vin blanc moelleux bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et formellement interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens