Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 10:21

pour 6 personnes ::

 

pour la pâte sablée ::

90gr de sucre glace , 30 gr de poudre d amandes , 250 gr de farine , 120 gr de beurre , 1 oeuf , vanille , sel .

pour la crème à l ananas ::

2 oeufs , 70 gr de jus d ananas  au sirop , 20 gr de jus de yuzu , 100 gr de purée d ananas , 100 gr de sucre , 140 gr de beurre pommade , 1 citron jaune et un vert .

 

Préparation :

 

mettre la farine , la poudre d amandes et le sucre glace préalablement tamisés dans le bol du robot . Coupez le beurre en morceaux  . Ajoutez-le et mixez par à coups pour obtenir une texture sableuse . Ajoutez l oeuf battu avec une pincée de sel  et quelques gouttes de vanille liquide . Mixez à nouveau afin d obtenir une boule de pâte lisse et homogéne  . Enveloppez-la dans un film plastique et placez-la 1heure au frais . Après ce temps . Disposez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la  sur une épaisseur de 3 mm . Piquez-la avec une fourchette . Garnissez-en un moule rectangulaire , et placez ànouveau au frais pendant 1 heure . Préchauffez le four TH 5/6 (160°) . Recouvrez la pâte d une feuille de cuisson , et parsemez de légumes secs . Enfournez et laissez cuire à nouveau 13 min . Laissez refroidir sur une grille .

 

Crème à l ananas :

Rincez les citrons . Séchez-les . Prélevez leurs zestes . Hachez -les finement . Mélangez au sucre . Dans un mixeur mettre les 100 gr d ananas et mixer pour faire une purée . Dans un saladier , fouettez les oeufs avec le sucre et les zestes jusqu à ce que le mélange blanchisse . Versez le jus d ananas et le yuzu . Mettre le saladier au bain- marie sur une casserole d eau frémissante . Faites cuire la crème sans cesser de fouetter , jusqu à ce qu elle double de volume et épaississe . Filtrez la crème à travers un tamis dans un saladier  . Continuez à fouettez jusqu à ce que la crème tiédisse . Incorporez le beurre coupé en petits morceaux . Lissez au fouet . émulsionnez 5 min  au mixeur plongeant , jusqu à ce que la crème soit bien homogène et onctueuse . Ajoutez la purée d ananas et mélangez . Versez la crème dans un moule rectangulaire  et placez 1 heure au congélateur . Démoulez délicatement . Servez la tarte décorer de zestes de citrons . Remettre au frais jusqu au moment de servir  . Bonne dégustation !

 

pour accompagner :: un champagne rosé ( boire avec modération) .

 

001-copie-7

Partager cet article

Repost 0
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens