Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 15:55

004-copie-3

 

Pour 12 personnes //

 

ingrédients //

pour la base //  300 gr de spéculos ,60 gr de noisettes concassées , 120 gr de beurre .

pour le biscuit au chocolat //  125 grde chocolat de couverture Barry origine Cuba 70% ,125 gr de beurre très mou , 100 gr de sucreen poudre , 2 oeufs , 40 gr de farine ,

crème au chocolat et orange //  55 cl de lait , 1 orange , 6 jaunes d oeufs , 90 gr de sucre , 2 c à s de fécule , 5 cl de cointreau , 300 grde chocolat de couverture Barry origine Cuba 70% , 300 gr de beurre .

 

préparation //

                         Préparez le biscuit :: allumez le four th 6 ( 180°c ) . Faire fondrele chocolat . Mélangez tous les ingrédients dans l ordre indiqué et versez sur 2 cm dans un moule de 20 cm beurré et fariné . Cuire 15 min démoulez et laissez refroidir sur une grille  . Réservez 1 heure au congélateur .

pour réaliser la base // , émiettez les spéculos dans un saladier . Mélangez avec les noisettes concassées et le beurre fondu . Placez un cercle à entremets de 22 cm sur un plat de service . Étalez la préparation pressez fortement avec le dos d une cuillerre. Mettre au frais pendant 1 heure . Portez à ébullition le lait avec le zeste d orange pour confectionner la crème . Battere les jaunes d oeufs et le sucre pendant 3 min . Délayez avec le lait chaud puis reversez dans la casserole et portez à ébullition  en remuant . Hors du feu , incorporez le cointreau , puis le chocolat en pastilles et le beurre. Travaillez 2 min au fouet plongeant . Laissez tiédir . Sortir la base du congelo . Versez dessus la moitié de la crème au chocolat et placez au congélo 1 heure . Mettez ensuite le biscuit au chocolat durci au centre et versez le reste de crème . Lissez la surface et gardes au frais  toute la nuit . Au moment de servir , décerclez l entremet , saupoudrez de cacao amer et décorez de zeste d orangeconfit  . Ce gâteau et une véritable tuerie , une finesse je pense que c est le chocolat qui donne tous sont goût . Sublime toute la famille à aimer pour le repas de Noël .

 

pour accompagner //  un très bon champagne ( boire avec modération ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

silvi 27/12/2011 21:49

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm une tuerie !!!

Bravoooo

auxdelicesdusud.over-blog.fr 29/12/2011 10:33



oui tout à fait ce fut une véritable tuerie , autant en gout que en calories . Mais c était noel tout et permis , à plus passez de bonnes fétes .



Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens