Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:21

007.JPG008-copie-2758

 

Pour 10 personnes //

 

Ingrédients // 

La génoise ::  120 gr de farine ,  120 gr de sucre en poudre , 4 oeufs , 2 c à s de cacao amer , sel  .

Mousse au chocolat ::  50 cl de crème fraîche liquide à 30% , 20 gr de sucre en poudre , 4 jaunes d oeufs , 1 oeuf , 200 gr de pastilles au chocolat noir  , 500 gr de framboises fraîche ,sucre glace , cacao amer, feuilles de menthe fraîche.

 

Préparation //

                       Préchauffez le four th 170°c . Commencez par préparer la génoise  au chocolat : dans un cul de poule  , cassez les oeufs et ajoutez le sucre en poudre . A l aide d un batteur , fouettez afin de bien les lier et de blanchir le mélange . . Faites chauffer un bain -marie et mettez-y le cul de poule sans cesser de fouetter la pâte . Surveillez la température de la pâte . Lorsqu elle vous parait chaude ( aux alentours de 50°c ) . C est la température d un bain marie chaud . Retirez le cul de poule du bain marie ,et continuez de fouetter jusqu à ce que la pâte revienne à température ambiante . Votre mélange doit gonfler et doubler de volume . Ajoutez la farine , le sel et le cacao mélangez délicatement le tout afin de d obtenir une pâte à génoise homogène . Prendre une grande plaque à four ,déposer une feuille de cuisson versez la pâte à gâteau et faites cuire 20 min . Surveillez la fin de la cuisson . La génoise doit légèrement gonfler . Laissez-la tiédir avant de la démouler sur une grille , puis couvrir d un linge . Lorsque la génoise et froide coupez- la en deux parts égale . Pendant ce temps préparer la mousse au chocolat : dans un saladier battre les 4 jaunes et l oeuf avec le sucre en poudre . Faire fondre au micro ondes le chocolat mélangez pour obtenir une crème lisse ,puis l incorporez au mélange oeufs ,sucre . Dans un saladier battre la crème bien froide en chantilly ferme , ajouter dans la crème au chocolat une cuillère à soupe de chantilly mélanger assez fortement pour assouplir la préparation . Puis mettre le reste de chantilly et mélanger très délicatement ,en soulevantla masse de haut en bas mettre au frais 1 heure . Laver les framboises rapidement sous l eau froide . Déposer une plaque de génoise dans un cadre en inox ,l imbibez légèrement d un sirop eau,sucre . Déposer la mousse au chocolat et lissez-la à l aide d une spatule ,posez les framboises sur la mousse ( 3 par parts de gâteau ) . Déposez le second biscuit ,pressez légèrement mettre au frais pendant deux heures  . Après ce temps sortir le gâteau du réfrigérateur ,enlevez le cadre puis coupez le gâteau en parts égale . Saupoudrez de cacao amer et sucre glace  avec un tamis , déposez une framboise et une feuille de menthe sur chaque portions . Remettre au frais jusqu au moment de servir . J'ai accompagner ce gâteau d une crème anglaise .

 

Pour accompagner //  un champagne rosé bien frais (boire avec modération ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens