Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 12:50

 

Pour 6 personnes .    

 

Ingrédients .   

La génoise .   125 gr de farine , 110 gr de sucre en poudre , 4 oeufs , 1 pincée de sel .

La crème mousseline,     250 gr de lait ,120 gr de sucre en poudre , 2 oeufs , 35 gr de farine, 125 gr de beurre pommade , 1 gousse de vanille , 2 c à s de liqueur de fraises  .

La gelée de fraises .   500 gr de fraises ,1 feuille de gélatine , 1/2 verre d'eau , 2 c à s de sucre , 10 cl de crème liquide à 30% , 1 c à s de sucre . 

 

Préparation .   

                          Commencez par réaliser la génoise .

Dans un saladier cassez les oeufs et versez le sucre  .A l'aide d'un batteur , fouettez afin de bien mélangez et blanchir le mélange .

Faites chauffez un bain-marie et mettez-y le saladier sans cessez de fouettez la pâte .

Surveillez la température de la pâte.Lorsqu'elle vous parait chaude ( 50°C  , c'est la température d'un bain très chaud ) .

Retirez le saladier du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte revienne à température ambiante . Votre mélange doit gonfler et doubler de volume .

Préchauffez lefour à 190°C .

Ajoutez la farine , le sel et mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte à génoise homogéne . Versez la pâte dans un moule à génoise graissé .Mettre au four et faites cuire 20 min . La génoise doit légèrement gonfler et dorer . Laissez-la  tiédir  avant de démouler sur une grille , puis couvrir d'un linge .

la crème mousseline .   

Coupez la gousse de vanille en deux . La mettre dans le lait froid , faire bouillir le lait dans une casserole . Dans un saladier cassez les oeufs , versez le sucre sur les oeufs bien mélangez . Blanchir la préparation au fouet et ajoutez la farine .

Versez le lait  chaud tout en remuant au fouet . Transvaser le mélange dans la casserole de la cuisson du lait , cuire à feu doux .Continuer de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne  homogéne .Laissez refroidir . Mettre la crème dans la cuve du batteur , ajouter le beurre ramolli . battre cette préparation jusqu'àce que le beurre soit complétement incorporé . Ajouter la liqueur de fraises .

La gelée de fraises . 

Dans une casserole , versez le sucre et l'eau faire chauffez pendant 10 min . Puis ajoutez 100 gr de fraises , continuez la cuisson encore 5 min . Mixer pour obtenir un coulis . Passez cette préparation au tamis ensuite faire chauffez  , hors du feu ajoutez la feuille de gélatine réhydratez dans l'eau froid . Mélangez .

Montage .

Sur un plat de service déposez un cercle à la dimension de la génoise .puncher la génoise avec un sirop de fraises .

Laver les fraises coupez-les en deux dans le sens de la hauteur .Disposez les fraises sur le pourtour  interieur du cadre .

Disposer une couche de crème sur le fond du cadre , bien appuyer avec une spatule afin que la crème pénètre entre les fraises afin de ne pas laissez de trous d'air .

Déposez sur la crème des fraises coupées et d'une couche de crème mousseline . Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la crème .Mettre au frais pendant 1 heure .Versez la gelée de fraises sur la crème et remettre au frais 4 heures , ou mieux toute la nuit .au moment de servir battre la crème en chantilly avec le sucre ,décorer le dessus du fraisier de fraises et la chantilly 13 2299  Bonne dégustation !!

 

Pour accompagner .    un champagne rosé servi entre 7 / 12°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 13 2302-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens