Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 06:40

026024

 

Pour 8 personnes //

 

Ingrédients //

Le biscuit ::   3  oeufs , 80 gr de sucre , 3 c à s de jus d orange , 100 gr de farine , 1/2 sachet de levure , 1 sachet de sucre vanillé , sel .

Crème mousseline ::   500 ml de lait , 5 jaunes d oeufs , 1 bâton de vanille , 100 gr de sucre , 6 c à s de fécule , 200 gr de beurre , 500 gr de fraises , 10 cl de crème fraîche , 100 gr de mascarpone , 30 gr de sucre .

 

Préparation //

                          Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°c . Graisser deux moules . Dans un saladier battre les jaunes avec 40 gr de sucre , le sucre vanillé et le jus d orange . Fouetter jusqu à obtenir un mélange mousseux . Dans un autre saladier battre les blancs en neige , avec la pincée de sel lorsque les blancs commencent à durcir , ajouter progressivement le reste de sucre continuer de battre . Mettre en deux fois les blancs dans la première préparation , en mélangeant très délicatement . Peu à peu mettre la farine et levure tamiser , mélanger jusqu à une consistance lisse . Verser dans les deux moules de 24 cm , mettre au four et laisser cuire 10 min . Retirer du four et laisser refroidir sur une grille .

Préparer la crème mousseline :: Faire chauffer le lait avec le bâton de vanille , laisser infuser 30 min . Dans un saladier battre les jaunes avec les 100 gr de sucre et la fécule tamisé . Verser dessus le lait tiède , bien mélanger . Puis remettre dans la casserole , faire épaissir tout en remuant  . Lorsque la crème à épaissie retirer du feu , ajouter le beurre couper en petits morceaux mélanger . Laver et couper les fraises en petits cubes , puis les ajouter dans la crème mélanger . Sur un plat de service déposer un disque de biscuit , l entourer d un disque , couper les fraise en deux les plaquer contre la paroie du cercle . Verser la crème mousseline , égaliser la surface mettre au frais deux heures . Après ce temps déposer sur la crème , l autre disque de biscuit appuyer légèrement . Dans un bol battre la crème en chantilly avec le sucre , puis ajouter le mascarpone . Battre encore un peu , puis étaler cette crème sur le gâteau . Décorer au goût de chacun . J'ai réalisé ce gâteau , pour l anniversaire de ma fille qui et naît le 1 mai  .

 

Pour accompagner // un champagne rosé (bore avec modération) .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens