Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 08:18

003-copie-5005-copie-7.JPG011-copie-1

 

         Lever du soleil sur le palais des papes . Avignon .

 

Pour 10 personnes .

 

Ingrédients .

                         1 lapin fermier de 2 kg 800 , 2 bouteilles de vin rouge Châteauneuf du papes (la Gardinepour moi ) , quelques baies de genièvre , 1 verre de vinaigre de vin , un bouquet garnir , 4 c à s d huile d olive , 2 c à s de farine , quelques oignons grelots , 2 gros oignons ,  300 gr de lardons , 3 carottes , 300 gr de champignons de paris frais , 2 gousses d ail , quelques tranches de pain de campagne .

 

Préparation .

                          Ouvrir les deux bouteilles de vin .( le chef conseil de goûter le vin ) . Verser dans un saladier avec le bouquet garni , le verre de vinaigre de vin , les baies de genièvre .

Laisser reposer 2 heures au frais .

Détaillez le lapin en 12 morceaux les mettre dans un très grand saladier , versez dessus la marinade et remettre au frais pendant 24 heures .

Le lendemain : retirez les morceaux de lapin de la marinade , les égouttez . Dans une grande cocotte faire chauffez l huile d olive . Y mettre les morceaux de lapin , faites-les dorer à feu vif  saupoudrez-les de farine , en les retournant souvent . Retirez ,réservez . Dans la même cocotte mettre les rondelles d oignons hacher au couteau , laissez blondir puis ajouter les lardons , les carottes coupez en dès mélangez .

Remettre les morceaux de lapin avec les oignons grelots , puis versez la marinade dessus ,salez et poivrez  laissez cuire à feu doux pendant 1 heure . Surveillez la cuisson .Lavez rapidement les champignons puis les coupez en deux . Les ajoutez à la préparation et continuez la cuisson encore 20 min .

Faites grillez les tranches  pain de campagne au grille pain et frottez les d ail dessus . Servir avec un riz nature , ou une purée de pommes de terre . Bon appétit !!

 

Source / Jean-Claude Altmayer chef à la Mirande restaurant à AVIGNON .

 

Pour accompagner .  Le même vin que la marinade (boire avec modération ) .

 

Il et formellement interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans viandes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens