Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 14:03

pour 6 personnes ::

 

pour la bavaroise :

                                 600 gr de fraise de Carpentras , 3 jaunes d oeufs , 330 gr de crème fleurette , 100 gr de sucre en poudre , 5 feuilles de gélatine ;

 

pour le sirop :

                         100 gr de sucre 100 gr de fraise de Carpentras

 

                        1 boite de biscuits à la cuillère , 150 gr de fraises Carpentras , sucre glace .

 

Préparation :

  

le sirop ::

                 Mettre le sucre dans une casserole avec 10 cl d eau . Portezà ébullition et laisser refroidir  . Rincez les 100 gr de fraises et équeutez-les . Mixez . Filtrez le jus à travers un tamis. Mélangez le sirop refroidi et la pulpe de fraises . Réservez .

La bavaroise ::

                          Passez les fraises sous l eau . Equeutez-les .Coupez en 200 gr en petits morceaux . Faire chauffer le reste avec 50 gr de sucre . Mixez . Mélangez les jaunes d oeufs  avec le reste de sucre . Mettre la gélatine à ramollir  dans un bol d eau froide . Versez la pulpede fruits  sur le mélange oeufs -sucre  et remuez au fouet , pour éviter que les jaunes coagulent . Ajoutez la gélatine bien mélangez , pour la faire fondre . Montez la crème fleurette bien froide en chantilly . Quand le mélange précédent retombe à 25°c , ajoutez la chantilly en deux fois , au fouet délicatement . Montez la charlotte . Recouvrir le fond d un moule à charlotte d un cercle de papier sulfurisé. Versez un peu de bavaroise , puis chemisez le moule de biscuits  à la cuillère . Imbibez quelques biscuits de sirop . Tapissez - en  le fond du moule . Versez la bavaroise jusqu à un peu moins d un tiers de la hauteur . Recouvrez de la moitié des morceaux de fraises puis, d une couche  de biscuits  imbibés de sirop . Continuez de remplir le moule de couches  alternées  de fraises et de bavaroise jusqu à  hauteur . Terminez par une couche de biscuits imbibés de sirop . Placez au frais 4 heures ou toute la nuit . Rincez les fraises restantes . équeutez-les , coupez-les en lamelles  . Démoulez la charlotte sur un plat de service . Saupoudrez- la de sucre glace et décorez -la de lamelles de fraises . Conservez au frais jusqu au moment de servir . Servez avec un coulis de fraise ou une chantilly maison . bonne dégustation!

 

source  le magazine Régal du chef Pauline UNGER:;

 

pour accompagner un champagne rosé ou un 002-copie-18 (boire avec modération ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens