Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 13:19

Pour 6 personnes . 

 

Ingrédients . 

Les boudins de lotte .  

                                       1 queue de lotte fraiche de 800 gr , 1 carotte ,1 blancde poireau, 2 ail en chemise , 1 feuille de laurrier , 2 branches de thym , 300 ml de lait , 1 grosse c à s de fécule , 2c à s de vin blanc doux , 2 oeufs , sel et poivre ,riz incollable , 15 corail de st jacques , film plastique , 1 bobine de ficelle de cuisine .   

La sauce amoricaine . 

                                       1 litre de vin blanc (chardonnay ),1litre de fumet de poisson( avec les têtes , arrêtes de poissons demander à votre poissonnier ) , 1/2 bulbe de fenouil , 1 branche de céleri , 1blanc poireau , 1 carotte , 1 bouquet garni , 1 boite de concentré de tomate (boite moyenne) , 2 dosettes de safran , fécule , crème fraiche liquide , piment fort , sel , huile d'olive .

 

Préparation . 

                        Dans une poêle verser 2 c à s d'huile d'olive, faite revenir la carotte et le blanc de poireau coupez en petits dès. Ajoutez les deux gousses d'ail , le thym et laurrier  . Laissez cuire pendant 10 min . Versez le lait laissez bouillir , éteindre et laissez infuser pendant 15 min .

Pendant ce temps : découpez la lotte en petits cubes , la mettre dans le bol du robot avec les oeufs . Mixer jusqu'à obtenir une pâte . Filtrer le lait ,(garder les légumes pour les mélangez au riz),  versez dans le robot avec la fécule ,le vin blanc , mixer encore un peu .

Mettre cette préparation dans un saladier , salez et poivrez , mélangez .

Prendre un rouleau de film plastique , découpez des feuilles de 40 cm de long . Déposez une feuille sur le plan de travail , déposez à 1 cm de bord 4 c à s de la préparation ou plus cela dépend de la grosseur du boudin voulue . Enfoncer légèrement au centre de chaque boudin le corail .

Former les boudins en roulant le film . Tenir les deux extrémitées des rouleaux et faire un mouvement d'avant en arrière , dans le même sens . Vous devez obtenir un boudin ferme et épais . Fermer les extrémitées avec une ficelle 13 1724de cuisine bien serrer  . Déposer dans le cuit vapeur et laissez cuire 20 min ou plus selon votre appareil .

La sauce amoricaine

                                     Dans une  grande cocotte verser un peu d'huile d'olive , y mettre tous les légumes coupez , le bouquet garni laissez cuire pendant 20 min  en remuant souvent . Ajoutez le vin blanc , le fumet de poisson , le concentré de tomate, le sel  . Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure . Enlever le bouquet garni , mixez passez au tamis .

Remettre dans la cocotte ajouter  le safran , le piment au gout de chacun . Laisser cuire encore 1 heure toujours à feu doux .

Au dernier moment ajoutez la crème fraiche  ,ne pas trop en mettre cela lui  enléve tout son caractére . Puis la fécule salez si besoin . Mélanger . 

Faire cuire le riz comme indiquer sur le paquet : mettre dans un saladier avec les légumes de la marinade au lait  .Salez et poivrez .

Pour le service ,découpez les boudins de lotte en tranches ,accompagner de la sauce  et du riz  . Ce fut une excéllente recette .

 

Pour accompagner .    un Cassis blanc (boire avec modération) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

 

 13 1726

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans poissons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens