Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 12:42

001-copie-14003-copie-6723

 

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

                        1kg 500 de viande de veau coupée en morceaux (tendron , collier ) , 300 gr de champignons de Paris , 150 grd oignons grelots , 3 carottes 1 gros oignon , 2 clous de girofle , 1 bouquet garni ,2 feuilles de laurier, 3 tiges de persil , le jus d un citron , 30 cl de vin blanc sec , 30 cl de crème liquide à 18% ,2 c à s de sucre en poudre ,  70 gr de farine , 100 gr de beurre , 3 jaunes d oeufs , sel et poivre du moulin .

 

Préparation .

                            Mettre les morceaux de viandes dans une grande cocotte , couvrir d eau froide . Portez à ébullition et écumez parfaitement .

Pelez les carottes et l oignon . Coupez les carottes en gros morceaux et piquez l oignon des clous de girofle . Ajoutez le vin blanc , l oignon piqué, les carottes et le bouquet garni dans la cocotte .

Salez et poivrez , faites cuire à feu doux 1 heure .

Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux . Portez à ébullition une casserole d'eau additionnée de jus de citron , faites blanchir 1 min . Égouttez-les . Pelez les oignons grelots et mettez-les dans une casserole avec le sucre en poudre et 50 gr de beurre , puis salez et poivrez . Couvrez d eau , portez à ébullition , puis faites mijoter jusqu à évaporation de l eau .

Au terme de la cuisson de la viande , égouttez -la et filtrez le bouillon . Faites fondre 70 gr de beurre dans une grande cocotte , mettre les morceaux de viande . Faites- les étuver 10 min , puis saupoudrez-les de farine . Mélangez bien versez le bouillon et faites cuire encore 20 min avec les feuilles de laurier . Retirez la viande de la cocotte et maintenez-la au chaud .

Portez la sauce à ébullition pendant 5 min .

Fouettez les jaunes d'oeufs et la crème . Ajoutez une cuillère à soupe de bouillon , mélangez et reversez le tout dans la cocotte . Fouettez , puis remettre les morceaux de viande , ainsi que les champignons et les oignons .

Faites réchauffer le tout sans faire bouillir . Mettre dans un plat de service , parsemez de persil ciselé servir très chaud accompagné de riz ou pâtes fraîches . Vous pouvez préparez la blanquette la veille , et lier la sauce oeufs ,crème au dernier moment .

 

Pour accompagner .   un chardonnay blanc bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans viandes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens