Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 11:56
Dessert gourmand aux fruits rouges , de Christophe Michalak  .
Dessert gourmand aux fruits rouges , de Christophe Michalak  .
Dessert gourmand aux fruits rouges , de Christophe Michalak  .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

 

Le coulis de fruits rouges :

 1kg de  fruit rouges congelés ( Picard ) , 3c à s de sirop d'agave , 1 feuille de menthe , 1 c à s de jus de citron jaune bio .  

 

La mousse de fruits rouges ;

40 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone , 2 c à s de sirop d'agave , coulis de fruits rouges , le zeste de 1/2 citron jaune bio .

 

La crème diplomate :

50 cl de lait entier , 50gr de sucre en poudre , 4 jaunes d'œufs , 40 gr de fécule , 1 gousse de vanille , 2 belles c à s de chantilly , 

6 biscuits à la cuillère , 6 feuilles de menthe , 3 c à s de noisettes hachées ,  grillées .

 

 Préparation :

Dans une casserole , versez le sachet de fruits rouges , le sirop d'agave et le jus de citron . Laissez cuire sur feu doux , pendant 5/7min . Mixez et passez au tamis .

Versez dans la casserole , le coulis obtenu .Faites chauffez sur feu doux , jusqu'à l'obtention d'un mélange sirupeux . Faites ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide , puis la mettre dans le coulis . Mélangez . Versez le coulis ,dans un saladier et laissez refroidir .

Dans un saladier , battre la crème , le mascarpone , le sirop d'agave et les zestes de citron .Mélangez jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme , puis mettre au frais .

Coupez la gousse de vanille  en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines à l'aide d'un couteau .

Dans une casserole ,portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille . Dans un saladier ,fouettez ensembles les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez . Retirez la gousse de vanille , puis versez le lait chaud en un mince filet .

Mélangez bien et reversez le tout dans une casserole , Portez de nouveau à ébullition , laissez cuire 1 à 2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet . Puis versez dans un saladier , et laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire .  .

Lorsque la crème et froide , ajoutez la chantilly mélangez délicatement avec un fouet .Mettre la crème diplomate dans un poche à douille .

Prendre le saladier avec la chantilly , y versez le coulis de fruits rouges . Mélangez délicatement en soulevant la mousse . Ne pas mettre tout le coulis .

Prendre 6 verres , mettre au fond des verres 1 biscuit à la cuillère , la crème diplomate , le coulis de fruits rouges et finir par la mousse aux fruits rouges. Bien égaliser le dessus et versez les noisettes grillées , des fruits rouges et 1feuille de menthe . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .  

 

Pour accompagner :    Clairette de Die servi entre 11/13°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens