Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 10:33
Bûche aux mendiants ,mousse à lorange et chocolat noir :
Bûche aux mendiants ,mousse à lorange et chocolat noir :
Bûche aux mendiants ,mousse à lorange et chocolat noir :

Pour 8/10 personnes :

 

Ingrédients :

le biscuit :

                   4 œufs , 100 gr de farine , 80 gr de sucre en poudre ,12 cl d'huile de pépins de raisins , 1/2 sachet de levure chimique , 1 pincée de sel , quelques pralines concassées .

La mousse à l'orange :

 3 œufs , 1 c à s de jus de citron jaune bio ,quelques écorces d'oranges confites  30 cl de jus d'orange fraîchement pressées ,le zeste de 1 orange   80 gr de sucre en poudre , 2 c à s de fécule , 4 feuilles de gélatine , 150 gr de poudre d'amandes , 10cl de crème liquide à 12%   .                                      

le nappage  au chocolat :

200 gr de chocolat noir  , 6 cl de crème liquide à 12% .

 

Le décor :

quelques mendiants, quelques écorces d'oranges confites la recette est sur mon blog .

 

Préparation :

Le biscuit :

Allumez le four th 175°C :

Beurrer une plaque en silicone pour biscuit roulé .

Séparez les blancs des jaunes , fouettez les blancs avec une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux . Ajoutez 40 gr de sucre en poudre   au fur et à mesure en montant les blancs  en neige ferme  .

Fouettez les jaunes avec le reste de sucre , l'huile et 1 c à s d'eau  jusqu' à ce que le mélange blanchisse . Incorporez la levure et farine tamisées en 3 fois , en mélangeant bien entre chaque ajout .

Versez la pâte sur la plaque en silicone ,étalez la pâte avec une spatule déposez sur la pâte quelques pralines concassées .Enfournez et laissez cuire 10/12 min .

A la sortie du four ,retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé puis le roulé . Laissez-le refroidir ainsi .

La mousse à l'orange :

Mettre les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide  . Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs ferme avec 40 gr de sucre . Dans une casserole ,fouettez les jaunes avec le reste de sucre , la fécule  , le zeste  ainsi que les jus de citron et d'orange .

Portez à ébullition en fouettant sans cesse . Incorporez les blancs et continuez de fouettez . Hors du feu ajoutez la gélatine essorée  et mélangez le tout .

Laissez refroidir puis incorporer la poudre d'amandes passez au tamis et la crème liquide . Mélangez . Laissez prendre au frais pendant 1 heure .

Après ce temps de pose . Déroulez le biscuit , étalez la mousse d'orange sur le biscuit déposez les zestes  au bord du biscuit  .Roulez le biscuit et l'envelopper dans un film plastique , pendant 1 heure .

Le nappage au chocolat :

 Faites fondre le chocolat , au bain-marie sur feu doux . Hors du feu ajoutez la crème liquide chaude petit à petit , tout en mélangeant . Bien mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène .Laissez tiédir à température ambiante .Sortir la bûche du réfrigérateur . Recouvrir la bûche du nappage à l'aide d'une spatule .

Déposez dessus les mendiants et les écorces d'oranges . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :    Un champagne rosé servi entre 7/10°C (boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

                   

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens