Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 05:25
Tarte au citron meringuée :
Tarte au citron meringuée :
Tarte au citron meringuée :

Pour 10 personnes :

 

Ingrédients :

 

La pâte sablée :    200 gr de farine , 125 gr de beurre froid , 1115 gr de sucre en poudre , 1 oeuf , 1 pincée de sel .

 

La crème au citron :   4 citrons bio , 150 gr de beurre , 120 gr de sucre en poudre , 3 oeufs , 1 c à c de fécule .

 

La meringue italienne :   3 blancs d'oeufs , 150 gr de sucre en poudre , 3 c à s d'eau , 1 pincée de sel .

 

Préparation :

                       Préparez la pâte : coupez le beurre en petits morceaux . Dans un saladier ou sur le plan de tranvail , versez la farine , le sucre , l'oeuf et le sel . Du bout des doigts , amalgamez l'oeuf et la farine jusqu'à obtention d'un sable jaune .Liez votre pâte avec le beurre . Travaillez-la jusqu'à ce que qu'elle se transforme en un pâton homogéne ou tous les ingrédients sont bien liés . Mettre la pâte dans un film plastique ,et laissez-la 1heure au frais .

Sur le plan de travail fariné , étalez la pâte sur une épaisseur 2 mm garnissez un moule à tarte de 30 cm de diamètre . beurré et fariné . Laissez reposez la pâte au frais 30 min .

Déposez sur la pâte , un papier cuisson avec des billes d'argile . Mettre au four th 170°C ; Laissez cuire 10 min . Retirez le moule du four , enlevez le papier et billes . Remettre le moule au four et laissez cuire 8/10 min .

Démoulez rapidement la tarte après la sortie du four et laissez-la refroidir sur une grille .

 

Préparez la crème au citron :

lavez les citrons , et râpez la peau d'un citron afin de récupérer le zeste . Pressez tous les citrons et versez le jus dans une casserole avec le zeste . Dans un saladier  cassez les oeufs et fouettez avec le sucre et la fécule .

Ajoutez les oeufs battus dans la casserole , puis faites chauffer à feu doux . Coupez le feu juste avant la première ébullition .La crème doit alors s'épaissir . Laissez-la reposer 15 min en fouettant souvent afin de faire baisser la température de la crème .

Dans un saladier  ,coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez la crème au citron . Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pendant 5 min . Afin de rendre la crème homogéne . Versez la crème au citron , sur le fond de tarte et placez-la 1 heure au frais .

Préparez la meringue italienne :

Pesez les blancs d'oeufs et pesez le double des blancs en sucre . Montez les blancs d'oeufs en neige ferme , lorsqu'ils commencent à monter , versez le sucre dans une casserole avec l'eau et faites le fondre jusqu'à 115°C ( ils commencent à peine à colorer ) .

Versez aussitôt le caramel en un mince filet sur les blancs d'oeufs sans cesser de les battre , à vitesse moyenne , afin de bien intégrer le sucre .Continuez ensuite de fouetter la meringue jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante .

Mettez la meringue dans une poche à pâtisserie , avec un embout étoile .Sortir la tarte du réfrigérateur  , décorer le dessus de la crème au citron de la meringue   sur une belle épaisseur . Faites la bronzer avec un chalumeau ,  deposez une tranche de citron et  des zestes  .  Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :   une liqueur de limoncello maison  bien frais ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens