Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 06:39
Saint- Honoré aux fraises :
Saint- Honoré aux fraises :
Saint- Honoré aux fraises :

Pour 13 personnes :

 

Ingrédients :

La base :     1rond de pâte feuillée épaisse  du commerce , 13 choux craquelins la recette est sur mon blog .

La crème pâtissière :    1 litre 1/2 de lait , 12 jaunes d'oeufs , 200 gr de sucre en poudre , 50 gr de sucre vanillé, 1 c à s de rhum blanc à la vanille , 3 c à s de fécule,

La chantilly :    60 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone , 1 gousse de vanille , 3 c à s d sucre glace .

L e décor :   250 gr de fraises .

 

Préparation :

                         La veille préparez le fond du saint- Honoré et les choux ,  se sera plus rapide .

Préparez la crème pâtissière :

Dans une casserole,  portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé . Laissez infuser 10 min .Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Passez le lait au tamis , pour retenir les morceaux de vanille . Versez le lait chaud en un mince filet sur la préparation aux oeufs /sucre . Mélangez bien et reversez le tout  dans la casserole . Portez à nouveau à  ébullition , laissez cuire 2/3 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier , ajoutez le rhum mélangez . Versez la crème sur un plateau  couvrir  d'un film plastique , laissez refroidir au réfrigérateur .  

Préparez la crème chantilly :

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines à l'interieur à l'aide de la pointe d'un couteau . Puis les mélangez au sucre .

Dans un saladier bien froid , versez la crème liquide ,  mascarpone et sucre . A l'aide d'un batteur , fouettez rapidement , jusqu'à ce qu'elle s'épaississe et fasse des becs d'oiseaux . La mettre dans une poche à pâtisserie , avec un embout lisse . Réservez au frais .Lavez les fraises .  

Lorsque la crème pâtissière et froide , la mettre dans une poche à patisserie ,avec un embout lisse et pas très gros  . Faites un petit trou dessous les choux et garnissez-les de la crème pâtissière .Avec le  reste de crème garnissez le centre de pâte feuilletée , disposez les choux tout autour .

Prendre la poche avec la chantilly et décorez le dessus de la crème pâtissière , disposez les fraises et mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

 

Pour accompagner :     un champagne demi sec servi entre 8/9°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens