Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 05:24
Zuccotto aux fraises , verveine .
Zuccotto aux fraises , verveine .
Zuccotto aux fraises , verveine .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

La génoise :

                        110 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine , 4 oeufs , 1 pincée de sel  .

la garniture :

                       500 gr de fraises , 40 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone ,2 c à s de chocolat râpé , 10 feuilles de verveine séchées , 50 gr de sucre glace , liqueur de fraises , sucre pour barbe à papa pour le décor .

 

Préparation :

La génoise :       Dans un cul de poule , ,cassez les oeufs et ajoutez le sucre . Avec un batteur , fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse .

Préparez un bain-marie , chaud , mais pas bouillant . Posez le cul de poule   sans cesser de fouettez la pâte , au fouet à main en soulevant la pâte pour incorporer de l'air . Surveillez la température de la pâte et lorqu'elle semble chaude aux alentours de 50°C , vous pouvez posez la main contre le cul de poule sans vous brûler .

Retirez le cul de poule du bain-marie et continuez de fouetter , jusqu'à ce que la pâte redescente à température ambiante . Le mélange doit doubler de volume .

Ajoutez le sel et tamisez la farine sur la pâte . Melangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène .

Préchauffez le four th 170°C :

Sur une plaque déposez du papier cuisson , versez la pâte , lissez la surface avec une spatule . Mettre au four et laissez cuire 10/112 min . La génoise doit légèrement gonfler et dorer . Dès la sortie du four , découper des bandes de génoise .

Dans un saladier en verre , tapissez de film alimentaire .Déposez les bandes de génoise à l'interieur ,coupez les bords de la génoise afin qu'elle ne dépasse pas du saladier .  Les badigeonnez de liqueur .

Faites chauffez 15 cl de crème liquide ,ajoutez les feuilles de verveine et laissez infuser  15 mim . Puis enlevez les feuilles .

Dans un saladier , versez la crème liquide bien froide , le mascarpone . Montez une chantilly très ferme , ajoutez le sucre glace et chocolat , mélangez délicatement avec une spatule .

Réservez 3 c à s de chantilly sans le chocolat .

Tapissez l'interieur de chantilly . Lavez et coupez les fraises en 4 ,gardez quelques fraises entières pour la déco .

Déposez les fraises coupez , puis remettre de la chantilly et des fraises jusqu'en haut . . Pour terminer , couvrir la surface avec les morceaux de génoise restantes .

Mettre au frais deux heures . Démouler le zuccotto sur un plat de service, puis le couvrir de chantilly et le décorer de fraises et feuilles de verveine . Saupoudrer de sucre de barbe à papa . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :     un Champagne demi-sec servi entre 7/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog  !!!

                     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens