Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 08:47
Tarte à la brandade et tomates anciennes .
Tarte à la brandade et tomates anciennes .
Tarte à la brandade et tomates anciennes .

Pour 6/8 personnes ;

 

Ingrédients :

La brandade :

                          1 kg de filet de morue  salée , , 30 cl de lait , 200  gr de pommes de terre , 25 cl d'huile d'olive , 3 gousse d'ail , 2 branches de persil , poivre  blanc .

La tarte :

                   1 pâte brisée du commerce , 500 gr de tomates ancienne de différentes tailles et couleurs  , 1 branche de basilic , , poivre du moulin .

 

Préparation :

                      Faites déssalé la morue dans l'eau froide  pendant 24 heures , en changeant l'eau de temps en temps .

Après le déssalage  , remplir une grande casserole d'eau froide , ajoutez la morue et portez à ébullition . Quand l'eau bout , baissez le feu et laissez la morue pocher 8/10 min .

Egouttez la morue et ôtez toutes les arêtes ainsi que la peau . Effeuillez la chair avec les doigts .

Epluchez les pommes de terre ,coupez-les en cubes , faites les cuire dans l'eau pendant 20 min .Puis les égouttez et les écrasez à la fourchette .

Faites chauffez un sauteuse , y mettre 4 c à s d'huile d'olive . Faites chauffez le lait dans une casserole .

Epluchez  et écrasez l'ail . Lorsque la sauteuse et bien chaude , y mettre la morue et l'ail ecrasez .Faites cuire à feu doux pendant quelques min en mélangeant souvent .

Ajoutez la moitié du lait chaud , laissez cuire à petit feu en remuant jusquà compléte absorption. Ajoutez le reste d'huile ,laissez cuire en mélangeant  à petit feu . Ajoutez le reste de lait chaud , mélangez le liquide doit être complétement absorbé .

Hors du feu , goûtez , salez si besoin , poivrez ajoutez le persil hachez et mélangez  . Mettre en attente jusqu'au lendemain au frais .

Préchauffez le four th 185°C :

Déroulez la pâte ,  la mettre dans un plat à tarte .Déposez un papier alimentaire sur la pâte avec des billes d'argile . La mettre au four et laissez cuire 10 min , enlevez les billes et papier .

Déposez sur la pâte la brandade , étalez la . La remettre au four, laissez cuire jusqu'à ce que le dessus soit bronzer ( environ 20 min ) . Sortez la tarte du four , la mettre sur une grille et laissez-la refroidir .

Lavez et coupez les tomates ,  les plus grosses en rondelles et les plus petites en deux . Mettre les tomates sur la tarte froide , poivrez et déposez les feuilles de basilic . Réservez au frais .

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :     un Chardonnay  servi entre 8/10°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans plats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens