Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 13:07
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte sucrée :

                              200 gr de farine , 50 gr de poudre d'amandes , 125 gr de beurre très mou , 60 gr de sucre glace , 1 oeuf , 1 pincée de sel .

La crème mousseline :

                                           50 cl de lait entier , 80 gr de sucre en poudre , 4 jaunes d'oeufs , 2 c à s de fécule , 1 gousse de vanille , 150 gr de beurre mou .

Garnissage :

                         750 gr de fraises (gariguettes ) , quelques feuilles de menthe fraîche , sucre glace , 10 cl de crème liquide à 30% .

 

Préparation :

                         Dans un saladier , mélangez du bout des doigts la farine , le beurre , le sucre glace , le sel  et la poudre d'amandes afin de bien lier le tout . Vous devez obtenir un sable homogène . Ajoutez l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule .

La mettre dans un film plastique , et la déposez 1 heure au frais .

Pendant ce temps préparez la crème mousseline :

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines  avec la pointe d'un couteau se trouvant à l'interieur .

Mélangez les graines au sucre en poudre .Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille .

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes et le sucre vanillé jusquà ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Retirez la gousse de vanille , puis versez le lait bouillant en un mince filet .

Mélangez bien et reversez dans la casserole . Portez à ébullition , laissez cuire 1/2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier . Ajoutez 75 gr  beurre en parcelles , mélangez .

Couvrez d'un film plastique collez à la crème  , laissez refroidir .

Lorsque la crème et bien froide , incorporez 75 gr de beurre mou . Soulevez avec un fouet pour bien aérer la crème . Réservez au frais .

Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau , sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3/4 mm, puis garnissez un moule à tarte de 28 cm de diamètre . Placez le moule au frais , pendant 30 min .

Préchauffez le four 175°C :

 Faites cuire la pâte pendant 15/20 min, selon votre four à surveillez . A la sortie du four retirez le fond de pâte du moule , et laissez refroidir sur une grille .

Ganissez votre fond de tarte, de la crème mousseline égalissez la surface .

Lavez et équeutez les fraises , coupez-les en deux dans la longueur  et disposez-les joliment sur votre crème . Décorer de quelques feuilles de menthe et un peu de chantilly . Saupoudrer de sucre glace au moment de la dégustation . Bon appétit à tous!

 

Pour accompagner :  un champagne rosé servi entre 12/13°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens