Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 17:06
Galette des rois à la frangipane .
Galette des rois à la frangipane .
Galette des rois à la frangipane .

Pour 8/10 personnes :

 

Ingrédients :

                             

2 rouleaux de pâtes feuilletées épaisse HERTA , 1 jaune d'oeuf , 1 c à c d'eau .

La crème pâtissière :

50 cl de lait entier , 80 gr de sucre en poudre , 4 jaunes d'oeufs , 1 gousse de vanille , 60 gr de farine .

La crème d'amandes;

   100 gr de beurre , 80 gr de sucre en poudre , 125 gr de poudre d'amandes , quelques gouttes d'extrait d'amande amère , 2 oeufs .

 

Préparation .

    

La crème pâtissière ;                      

     Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur .Puis retirez les graines avec la pointe d'un couteau , les mélangez au sucre .

 

Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille évidée . Dans un saladier ,fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la farine , puis versez le lait chaud en un mince filet .

Mélangez au fouet et reversez dans la casserole . Portez de nouveauà ébullition à feu doux . Laissez cuire 2/3 min ,sans cessez de fouettez . Retirez du feu ,versez dans un saladier , couvrir d'un film plastique . Puis laissez refroidir dehors  pendant 1 heure .

   La crème d'amandes :

    Dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre .Ajoutez la poudre d'amandes,l'estrait d'amande amère,le beurre fondu  .Mélangez au fouet .

Lorsque la crème pâtissière et bien froide , la détendre au fouet puis l'ajoutez à la crème d'amandes . Bien mélangez , puis mettre au frais 30 min (ou 15 min au congélateur plus rapide ) .

Déposez dans un cercle  à tarte 1 disque de pâte , mouillez les bords de la pâte . Versez la crème , étalez-la uniformément à 2 cm du bord . Posez l'autre disque dessus , soudez bien les bords réalisez un dessin avec la pointe d'un couteau . Dorer le dessus avec la dorure à l'oeuf .

Faites chauffez votre four th 180°C , enfournez et laissez cuire 30/40 min . A la sortie du four laissez tiédir , puis déguster . La galette à la frangipane et meilleure passez au four .

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner ;    un Muscat de Rivesaltes servi entre 7/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens