Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 10:43
Foie gras aux figues  .
Foie gras aux figues  .
Foie gras aux figues  .

Pour 15 personnes :

 

Ingrédients :

                           2 lobes de foie gras déveiner  de 500/600 cru , 6 figes séches , fleur de sel , 1 c à c de sel fin ,  poivre du moulin , Armagnac .

 

Préparation :

                       La veille ,  dans une petite casserole ,versez un peu d'eau y mettre les figues . Faites chauffez  2 min , puis laissez les figues gonfler . Puis les déposez sur un torchon propre , et les coupez en deux . Réservez-les au frais jusqu'au lendemain .

 La veille,  ouvrir les lobes en deux dans le sens de la longueur .Remplir un grand saladier évasé ,avec 1 c à c de sel fin et d'eau très froide . Plongez les foies gras ,  couvrir d'un torchon et réservez 8 heures au frais .  

le lendemain , sortez le foie gras du frais , et séchez-les dans un linge . Posez les lobes côte à côte au centre d'une feuille de film plastique alimentaire , assaisonnez-les de fleur de sel et poivre du moulin .

Posez les morceaux de figues dessus et arrosez d'Armagnac , puis emboitez les deux lobes en enfermant les figues au milieu .Fermez la feuille en plastique bien serrer autour du foie .Donnez-lui la forme d'un boudin . Mettre 2 ou 3 feuilles, pour assuré une bonne étanchéité . Ficelez  les extrémités avec une ficelle de cuisine  .

Dans une grande cocotte remplir d'eau, faites chauffez lorsque l'eau bout . éteindre le feu plongez le foie gras dans l'eau posez un poids dessus . Fermer la cocotte , laissez refroidir . Sortir le foie gras lorsque l'eau et bien froide . Mettre au frais 48 heures . Au moment de la dégustation .  Retirez délicatement le film plastique  , le découper en fines tranches servir avec un pain brioché ,et une confiture d'oignons doux des Cevennes .

Voici une cuisson du foie gras  très facile , et inratable pour vos repas de fêtes . Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner :  un Alsace Pinot Gris ( Tokay ) vendanges tardives liquoreux ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens