Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 13:32
Saint-honoré à la verveine .
Saint-honoré à la verveine .
Saint-honoré à la verveine .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

  1 rouleau de pâte feuilletée épaisse .

La crème pâtissière :

6 feuilles de verveine fraîche , 30 cl de lait entier , 50gr de sucre en poudre 4 jaunes d'oeufs .

La chantilly :

30 cl de crème liquide à 30% , 250 gr de mascarpone, 3 c à s de sucre glace .

La pâte à choux :

2 oeufs , 1 c à s de sucre en poudre , 30 gr de beurre ,60 gr de farine ,10 cl d'eau , 1 pincée de sel .

Le caramel :

150 gr de sucre en poudre .

Le décor :

quelques fruits rouge , quelques feuilles de verveine , 1citron vert ,chocolat noir râpé .

 

Préparation :

                        

Préparez la crème pâtissière :faites infuser la verveine 15 min dans le lait chaud .Filtrez . Mélangez la fécule et le sucre en poudre . Fouettez  les jaunes ,ajoutez le sucre /fécule . Versez le lait , mélangez énergiquement . Remettre dans la casserole , faites cuire à feu doux en fouettant pour épaissir . versez dans un saladier ,couvrez d'un film plastique . Laissez refroidir au frais .

Préparez la pâteà choux :    portez à ébullition 10 cl d'eau ,1 pincée de sel , le beurre et le sucre . Versez la farine . Mélangez 2 min à feu doux jusqu'à ce que la pâte forme une boule . Hors du feu ,mélangez les oeufs un par un à la pâte .

  Préchauffez le four th 170°C :

Déroulez la pâte . Découpez-y un cercle de 25 cm de diamètre ,piquez la pâte avec une fourchette , saupoudrer de sucre glace . Posez ce cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson . Mettre au four et faites cuire 15/20 min. Le dessus doit être légèrement dorer , a la sortie du four mettre sur une grille et laissez refroidir .

Avec deux petites cuillères , prendre un peu de pâte et former des choux de la taille d'un petit abricot . Déposez-les sur une plaque , recouverte d'une feuille de papier cuisson . Espacez-les car ils vont gonfler lors de la cuisson , laissez cuire pendant 20/30 min . Ne pas ouvrir la porte du four lors de la cuisson . A la sortie du four les déposez sur une grille ,laissez refroidir complétement .

Dans un saladier  , versez la crème et le mascarpone ainsi que le sucre glace . Battre avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une chantilly très ferme . Metttre au frais .

Remplir 10 choux avec la crème patissière , déposez le cercle de pâte feuilletée sur un plat de service . Etalez une couche de crème pâtissière sur le cercle .

Dans une petite casserole versez le sucre , laissez fondre sur feu doux jusqu'à obtenir un caramel dorer . Trempez-y les choux sur les deux faces . Les déposez au bord de la pâte . Remplir l'interieur du gâteau de chantilly , avec une poche à douille . Déposez les fruits rouge ,quelques feuilles de verveine râpé le choclat et le citron vert desus .Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

 

Pour accompagner :     une liqueur de verveine maison très fraîche ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens