Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 13:48
Tielles Sétoises .
Tielles Sétoises .
Tielles Sétoises .

Pour 10 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte brisée :

                            500 gr de farine , 200 gr de beurre doux , 15 cl de Frontignan , 2 oeufs , sel .

 

Pour la garniture :

                                  1kg de calamars , 1 kg de tentacules de poulpes ,6 tomates ,2 c à s de coulis de tomates à l'encre de seiche , 2 oignons , 3 gousses d'ail 1 pointe de tabasco , 20 cl de Frontignan , 2 c à s de farine , 2 c à s d'huile d'olive , sel , persil  , 1 feulle de laurier  .

 

Préparation :

 Préparez la pâte: dans un saladier , mélangez la farine , les oeufs et une pincée de sel . Ajoutez le Frontignan et pétrissez à la main ( sans les bagues ) jusqu'à obtention d'une pâte homogéne .si la pâte et trop séche ,ajoutez un peu de Frontignan  .

Faites une boule , la mettre dans un film plastique ,et placez-la 2 heures au frais .

Détaillez les calamars en lanières . Ebouillantez-les quelques secondes dans l'eau salée , puis égouttez-les . 

Séparez les tentacules du poulpe ,faites les cuire  dans l'eau salée . pendant 30 min si elles sont grosses . Puis égouttez-les et enlevez la peau . Les taillez en lanières , et passez-les sous l'eau froide .

Hachez les tomates . Pelez et émincez l'ail et les  l'oignons . Faites revenir l'ail et les oignons dans une sauteuse avec les 2 c à s d'huile d'olive ,ajoutez les calamars et poulpes . Saupoudrez de farine et versez le Frontignan . Faites cuire 5 min en remuant sans cesse .

Ajoutez les tomates , le tabasco , le coulis , la feuille de laurier . Poursuivez la cuisson 40 min à feu doux en remuant de temps en temps .

 Préchauffez le four th 200°C :

Beurrez 10 moules à tartelettes ,étalez la pâte et découpez 20 disques à la mesure des moules .

Garnissez chaque moule d'un disque de pâte . Piquez le fond avec une fourchette et remplissez de la préparation .  Recouvrez d'un deuxième disque de pâte, pincez les bords et faites une petite cheminée au centre de la pâte

Baissez la chaleur du four à 180°C , enfournez vos tielles et laissezc uire 30/40 min . 5 min avant la fin de la cuisson ,badigeonnez le dessus des  tielles avec la sauce . A la sortie du four faites les refroidir sur une grille , puis les mettre au frais jusqu'au lendemain ( pour moi ) . Sinon les déguster bien chaude . Bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner ;   un Picpoul de Pinet -blanc servi entre 6/8°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens