Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 06:05
Gâteau d'anniversaire . Génoise ,ganache au chocolat et fruits rouges .
Gâteau d'anniversaire . Génoise ,ganache au chocolat et fruits rouges .
Gâteau d'anniversaire . Génoise ,ganache au chocolat et fruits rouges .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

La génoise :    115 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine , 4 oeufs , 1 pincée de fleur de sel .

La ganache au chocolat ;  200 gr de chocolat noir à 70% , 20 cl de crème liquide à 30% , 50 gr de mascarpone, 1dosette de café .

Enrobage et finition :   30 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone , 80 gr de sucre glace ,2 sachets de sucre vanillé , chocolat noir râpé , fruits rouges du jardin ,quelques feuilles de menthe du jardin .

Je vous donne la recette pour 1 gâteau , car j'ai triplé les proportions pour un autre gâteau de 20 personnes .

 

Préparation :

La génoise :     Dans un cul de poule  , cassez les oeufs et versez le sucre en poudre ,a l'aide d'un batteur  , fouettez afin de bien les lier et de blanchir fortement le mélange .

Faites chauffez un bain-marie et mettz-y le cul de poule sans cessez de fouettez la pâte .

Surveillez la température de la pâte , lorsqu'elle vous parait chaude ( aux alentours de 50°C , c'est la température d'un bain très chaud ) ,retirez le cul de poule du bain-marie et continuez à fouettez jusqu'à ce que la pâte revienne à température ambiante . Votre mélange doit gonfler et doubler de volume .

Préchauffez le four th 180°C ;

Ajoutez la farine et la fleur de sel , mélangez doucement le tout afin d'obtenir une pâte à génoise homogéne . Versez la pâte dans un moule à gâteau de 22 cm de diamètre  graissé .

Mettre au four et laissez cuire 20/25 min selon votre four . La génoise doit gonfler et dorer ,laissez-la tiédir avant de la démoulez sur une grille , puis couvrir d'un torchon . Peu se préparez la veille .

 

La ganache au chocolat :   Mettre dans un cul de poule , le chocolat et la crème . Faites chauffez un bain-marie dans une casserole , posez dessus le cul de poule . Faites fondre doucement en mélangeant régulièrement . Ajoutez la dosette de café hors du feu .

Versez se mélange dans un plat creux ,couvrir d'un film plastique et mettre au frais 3 heures .

Lorsque la ganache et bien froide , la mettre dans un saladier ,avec le mascarpone . Montez-la au fouet électrique  pour obtenir un mélange aérien comme une chantilly . Mettre au frais .

 

Enrobage et fintion :   Déposez votre saladier 30 min au congélateur ,ainsi que la crème fraiche .

Puis sortir le saladier et la crème ,versez-la dans le saladier avec le mascarpone , le sucre glace , le sucre vanillé .

Montez cette préparationen chantilly bien ferme ,  puis la mettre au frais le temps de préparez le gâteau .

Coupez la génoise avec un couteau à pain ,( je ne suis pas la reine du découpage) . Faites trois disques . Couvrez la base de la génoise avec la ganache au chocolat ,couvrir du disque central , puis ajoutez une couche de ganache . Refermez avec le dernier disque . Appuyez légèrement sur le gâteau , pour bien répartie la ganache . Sans faire trop débordez .

Couvrir le gâteau avec la chantilly ,râpez le chocolat dessus et déposez les fruits rouges ainsi que les feuilles de menthe .Mettre au frais jusqu'au moment de servir . Au moment de servir saupoudrer de sucre glace  . Très bon gâteau !

 

Pour accompagner :   Un champagne rosé servi entre 12/14°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!                

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens