Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 15:12
         Ile flottante au coulis de fraises .
         Ile flottante au coulis de fraises .
         Ile flottante au coulis de fraises .

 

Pour 6 personnes:

 

Ingrédients :

Pour la crème anglaise :   75 cl de lait entier , 70 gr de sucre en poudre , 5 jaunes d'oeufs , 1 gousse de vanille .

Pour les blancs en neige :   5 blancs d'oeufs , 70 gr de sucre en poudre , le jus d'un quart de citron jaune bio .

Le coulis de fraises :    250 gr de fraises bien mûres , 30 gr de sucre en poudre ,15 cl d'eau .

 

Préparation

                        Préparez la crème: Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur , récupérez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau . Versez le lait dans une casserole , ajoutez les graines de vanille et portez à ébullition . Laissez infuser hors du feu . Fouettez les jaunes avec le sucre dans un saladier ,jusquà ce qu'ils blanchissent , puis ajoutez le bouillant en filet .Mélangez , puis reversez dans la casserole . Faites cuire à feu doux ,en remuant sans cesse .

La crème doit napper la cuillère sans faire de grumeaux . Sinon la passez au tamis . Versez la crème dans un saladier et remuez pendant 2 min pour la refroidir rapidement .

Réservez au frais dans un récipent hermétique .

Les blancs en neige :       Dans un saladier , fouettez au batteur électrique doucement  les blancs et le jus de citron . Pendant 2 min ,afin de liquéfier les blancs .

Montez les blancs en neige , puis quand ils commencent à prendre , ajoutez le sucre en poudre en continuant de fouettez pendant 2 min pour  serrer les blancs .

Faites bouillir 2 litres d'eau , puis baissez le  feu pour maintenir une eau frémissante , mais sans ébullition . Prélevez des grosses quenelles de blancs en neige avec deux cuillères à soupe , et disposez-les par trois ou quatre à la surface de l'eau .

Faites cuire 30 secondes sur chaque face , puis récuprez les blancs à l'aide d'une écumoire et égoutez-les sur du papier absorbant .Réservez au frais .

Le coulis de fraises :  Lavez les fraises équettez-les , coupez-les en deux . Dans une casserole versez l'eau et le sucre en poudre . Laissez frémir 5 min . Versez sur les fraises  , mixez avec un mixeur plongeant . Jusqu'à obtenir un mélange très fin .

Passez ce coulis au tamis , pour retenir les petites graines . Faites refoidir .

Répartissez la crème dans des verres ou coupes , déposez les oeufs en neige sur la crème . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Versez le coulis de fraises au moment du service . Très bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner :   un Maury ambré servi entre 12/15 °C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens