Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 14:37
Charlotte de courgettes au chèvre frais .
Charlotte de courgettes au chèvre frais .
Charlotte de courgettes au chèvre frais .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients ;

Les charlottes ;       400 gr de chèvre frais du ventoux , 5 belles courgettes , 6 belles feuilles de basilic , 50 gr de pignons de pin , 1/4 de poivron rouge et vert , 1feuille de gélatine , 1/2 c à c d'herbes de provence , huile d'olive , sel , poivre du moulin .

Le coulis de tomates ;   600 gr de tomates bien mûres , 1 c à s de concentré de tomates , 1 gousse d'ail , 1 petite échalote ,1 c à c d' herbes de provence , sel , poivre du moulin , quelques feuilles de basilic pour la déco .

 

Préparation :

                        Lavez 4  courgettes , puis émincez-les avec une mandoline dans la longueur . Les mettre dans un cuit vapeur ,faites blanchir pendant 4 min .

Dans une poêle chaude , versez un peu d'huile d'olive et faites revenir les tranches de courgettes 1 min sur chaque face , jusqu'à ce qu'elles soient à peine colorées . Egouttez-les bien à plat sur du papier absorbant , salez et poivrez laissez-les refroidir .

Faites trempez la feuilles de gélatine dans l'eau froide . Coupez la moitié de la courgette restante , le 1/4 du poivron rouge et vert en brunoise . Faites torréfier à sec les pignons dans une poêle .

Dans un petit saladier , mettre le fromage de chèvre 1 c à s d'eau et d'huile d'olive . Ajoutez les légumes , les pignons , sel et poivre . Mélangez avec une fourchette . Faites fondre la feuille de gélatine , éssorée au micro-ondes 1 seconde .Laissez tiédir , puis l'incorporez au fromage , mélangé énergiquement .

Chemisez le fond et les parois de six ramequins de film plastique , en le laissant largement dépassez du bord .Tapissez entièrement de tranches de courgettes en les faisant se chevaucher , puis garnissez aux 3/4 de la préparation au fromage déposez sur le fromage 1 feuille de basilic  ,tassez légèrement . Recouverz des tranches de courgettes tassez à nouveau et rabattez le film sur les charlottes . 

Placez 1 heure au congélo pour une prise rapide , puis les mettre ensuite au frais 2 heures ou plus .

Lavez les tomates et retirez les pédoncules  , faites chauffez de l'eau dans une casserole  . Déposez les tomates dans l'eau , laissez 1 min . Retirez-les et plongez-les dans l'eau froide .Enlevez la peau . Faites chauffez une poêle , versez un peu d'huile d'olive . Faites revenir l'ail et échalote haché , ajoutez les tomates . Laissez cuire 10 min à couvert , mixez cette préparation . Puis remettre dans la poêle ,ajoutez le concentré de tomates , les herbes , salez et poivrez . Couvrir et laissez chauffez à feu doux pendant 30 min .

Quelques minutes avant de servir démoulez les charlottes , en vous aidant du film plastique . Déposez-les dans les assiettes .Accompagner les charlottes du coulis de tomates chaud , décorer de feuillles de basilic et de poivre . Une entrée  fraîche et délicate , que j'ai servi accompagner de petits chaussons aux aubergines confites .Très bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner :   un Côtes de Provence rosé servi entre 9/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens