Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 19:26
Gâteau au chocolat ,fraises .
Gâteau au chocolat ,fraises .
Gâteau au chocolat ,fraises .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

La génoise :    125 gr de farine, 110 gr de sucre en poudre , 4 oeufs , 2 c à s de cacao amer , 1 pincée de fleur de sel .

La mousse au chocolat praliné ;    250 gr de chocolat praliné Poulain , 20 cl de crème liquide à 30% , 250 gr de mascarpone ,1 feuille de gélatine .

10 fraises , oeufs en chocolat et sujets .

 

Préparation ;

 La génoise :                           Allumez le four th 180°C :

Dans un saladier ,cassez les oeufs et ajoutez le sucre . A l'aide d'un batteur , fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement .

Préparez le bain-marie : portez à ébullition de l'eau dans une casserole .Le bain-marie doit être chaud , mais pas bouillant . Posez le saladier sans cessez de fouettez  la pâte au fouet à main ,en soulevant bien pour incorporez le maximun d'air .

Surveillez la température de la pâte et lorqu'elle semble chaude (au alentour de 50°C ), retirez le saladier du bain-marie et continuez de fouettez jusqu'à ce que la pâte tiédisse . Le mélange doit doubler de volume .

Ajoutez alors la farine , le cacao et la fleur de sel ,puis mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte homogène .

Beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre . Versez la pâte ,égalisez la surface à l'aide d'une spatule . Enfournez et faites cuire pendant 20 min .

La génoise doit gonfler et le dessus doit dorer . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , laissez tiédir puis démoulez la génoise . Faites-la refroidir sur une grille .

 

La mousse au chocolat praliné :

Dans un bol d'eau froide , réhydratez la gélatine . Cassez le chocolat dans un saladier , passez-le au micro-ondes quelques min . Hors du micro-ondes mélangez le chocolat , ajoutez la feuille de gélatine .Mélangez énergiquement ,jusuq'à obtenir une pâte lisse et brillante . Réservez .

Dans un saladier ,versez la crème liquide et ajoutez le mascarpone . Battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme , ajoutez le chocolat tout en continuant de battre . Puis mettre au frais pendant 2 heures .

Ouvrez la génoise en deux , couvrez la base de la génoise de la mousse praliné . Couvrez avec l'autre disque de génoie . A l'aide d'une spatule ,couvrez le tour du gâteau de mousse , puis répartissez le reste sur le dessus et dans une poche à douille . Décorer le gâteau  .

Lavez et coupez les fraises en deux , les déposez sur le tour du gâteau puis décorer avec les oeufs et sujets . Mettre au frais jusqu'au lendemain .

 

Pour accompagner ;  un Champagne rosé servi entre 9/10 °C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens