Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 15:31
Bourride de Cassis .
Bourride de Cassis .
Bourride de Cassis .

 

Pour 4 personnes :

 

Ingrédients ;

                       1,3 kg de poissons blancs ( lotte , cabillaud , 3 tubes de gros encornets , 15 filets de rougets , 1 verre de vin blanc , 1 litre de fumé de poissons ( maison ) , 6 pommes de terre à chair ferme , 1 poireau , 1 oignon blanc, 2 carottes , 5 gousses d'ail , le zeste 1/4 orange , 1 bouquet garni , quelques pistils de safran , 6 tranches de pain grillés 1 bol d'aïoli , huile d'olive , sel et poivre , un peu de persil pour le service .

 

Préparation :

                          Détaillez les poissons en tronçons, et les encornets en lamelles .Pelez et coupez en 4 les  pommes de terre , réservez-les . Pelez l'oignon , les gousses d'ail et carottes et émincez-les . Lavez le poireau et émincez-le .

Mettre de 3 c à s d'huile d'olive dans une cocotte en fonte . Ajoutez tout les légumes laissez cuire 10 min à feu vif ,tout en remuant souvent .

Ajoutez le verre de vin blanc , le fumet de poissons , le bouquet garni , les pommes de terre, le zeste d'orange .Portez à ébullition et laissez cuire 10 min . Baissez le feu et ajoutez les tronçons de poissons et les lamelles d'encornets ,ne pas mettre les filets de rougets . Les ajoutez 5 min avant la fin de la cuisson . laissez cuire 10 min . Salez et poivrez .

Enlevez les poissons  du bouillon , passez ce bouillon au chinois pressez légèrement pour extraire les parfums .Le remettre dans lacocotte ,ajoutez 3 c à s d'aïoli et une belle pincée de pistils de safran , mélangez au fouet ajoutez les poissons . Continuez la cuisson 10 min sans bouillir , mettre les filets de rougets . Gouttez et rectifiez l'assaisonnement si besoin .

Au moment de servir , mettre  1 pomme de terre par assiette . les poissons et encornets , 1 tranche de pain grillé . Puis nappez le contenu de chaque assiette de cette sauce . Saupoudrer de persil haché et de quelques pistils de safran accompagner du reste d'aïoli . Bonne dégustation !!

 

Pour accompagner :     un Cassis blanc servi entre 8/11°C (boireavecmodération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans poissons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens