Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 15:30
Charlotte aux marrons glacés .
Charlotte aux marrons glacés .
Charlotte aux marrons glacés .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

                        1 boite de biscuits à la cuillère , 3 marrons glacés , 300 gr de  crème de marrons , 2 gr d'agar-agar , 1 feuille de gélatine , 50 cl de crème liquide à 30%.

Pour le bavarois : 

80 cl de lait entier  , 6 jaunes d'oeufs , 100 gr de sucre en poudre, 150 gr de crème de marrons , 50 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone , 7 feuilles de gélatine , 1 gousse de vanille , 1 clémentine .

 

Préparation .

                         Préparez le bavarois :

faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Fendre la  gousse de vanille en deux et récuperez les graines . Mettez-les avec la gousses dans une casserole avec le lait .

Portez à ébullition . Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre . Versez le lait bouillant sur les oeufs en un mince filet .Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole .

Faites cuire sans cessez de remuez avec une spatule . Une trace faites avec un doigt à la surface de la crème ne se recrouvrira pas de crème . Hors du feu ,incorporez la gélatine éssorée en fouettant .

Versez immédiatement dans un saladier bien froid ,afin de stopper la cuisson .

Dans un bol d'eau froide réhydratez la gélatine , mettre les 300 gr de crème de marrons dans une casserole ,faites chauffez sur feu doux ajoutez l'agar-agar mélangez .Hors du feu ajoutez la gélatine , bien mélangez . Versez cette crème dans une petite assiette creuse . Déposez cette assiette au congélateur pendant 1 heure .

Mélangez la crème anglaise à la crème de marrons jusqu'à l'obtention d'un mélange homogéne .

Montez la crème en chantilly , incorporez-la délicatement à la crème anglaise aux marrons ( gardez un peu de chantilly pour le décor ) .

Dans un moule à charniére de 20 cm de diamètre , déposez au fond du moule une feuille de papier sulfurisé aux dimension du moule . Versez un peu de crème bavaroise , disposez autour du moule les biscuits à cuillère . Versez la moitié de la crème , mettre 30 min au congélateur . Puis déposez la crème de marrons gélifiez  et le reste de crème bavaroise  ,égalisez la surface remettre au congélateur encore 1 heure . Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille, décorer le dessus de la charlotte. Disposez les marrons glacés , râpez le zeste de la clémentine  . Remettre la charlotte au frais jusqu'au moment de servir .

Pour le service ,démoulez la charlotte disposez autour un joli ruban . Encore un excellent dessert !

 

Pour accompagner :   un Crémant d'Alsace blanc effervescent servi entre 6/8°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Alair 16/02/2015 18:22

C'est miam miam, bsahetkoum!!!

aux délices du sud 17/02/2015 07:52

merci pour ce commentaire , bonne journée !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens