Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 12:06
Bûche choco ,limoncello et coeur de fraises .
Bûche choco ,limoncello et coeur de fraises .
Bûche choco ,limoncello et coeur de fraises .

Pour 6/8 personnes .

 

Ingrédients .

La génoise choco .   115 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine , 4 oeufs , 1 pincée de sel , 1 c à s de cacao amer .

Crème pâtissière au limoncello .   100 gr de sucre en poudre , 50 cl de lait entier ,4 jaunes d'oeufs , 2 feuilles de gélatine , 2 c à c de fécule , 1/2 verre à liqueur de limoncello ( maison ) .

Coeur de fraises .   3 c à s de confiture de fraises , 2 feuilles de gélatine ,

Ganache au chocolat .   20 cl de crème liquide à 30% , 200 gr de chocolat noir dessert , 2 feuilles de gélatine .

 

Préparation .

                        Allumez le four th 180°C .

La génoise .

Dans un cul de poule  ,cassez les oeufs et versez le sucre .A l'aide d'un batteur ,fouettez afin de bien les lier et de blanchir fortement le mélange .

Faites chauffez un bain-marie et mettez-y le cul de poule sans cessez de fouetter  la pâte .

Surveillez la température de la pâte . Lorsqu'elle vous parait chaude 50°C , c'est la température d'un bain chaud . Retirez le cul de poule du bain-marie et continuez de fouettez jusqu'à ce que la pâte revienne à température ambiante . Votre mélange doit gonfler et doubler de volume .

Ajoutez la farine , le sel , le cacao amer mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte à génoise homogéne . Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson .

Faites cuire 15/20 min surveillez la fin de la cuisson , elle doit restez souple . Une fois sortie du four découpez la pâte au dimension de votre moule à bûche en silicone .

Déposez la génoise délicatement , laissez refroidir .

  La crème pâtissière au limoncello .

   Dans une casserole portez le lait à ébullition . Dans un bol d'eau froide ,réhydrater la gélatine . Dans un saladier ,fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule , puis versez le lait chaud en un mince filet au travers d'un tamis .

Mélangez bien reversez le tout dans la casserole . Portez à nouveau à ébullition ,laissez cuire 2/3min sans cesser de remuez à l'aide d'un fouet ,ajoutez la liqueur de limoncello et la gélatine mélangez . Versez dans un saladier , couvrir d'un film plastique . Laissez tiédir .

Puis remplir la moitié de votre moule à bûche ,mettre au congélo 15 min pour rafermir la crème .

Coeur de fraises .

Dans un bol d'eau froide , réhydrater la gélatine . Mettre la confiture dans une petite casserole , faites chauffez sur feu doux . Mixez-la . Hors du feu ajoutez la gélatine ,mélangez bien .

Versez dans des empreintes rectangulaire  .Mettre l'empreinte au congélo pour rafermir .

Sortir le moule du congélo , déposez sur la crème pâtissière sur la longeur le coeur de fraises . Versez le reste de crème pâtissière ,tapez votre moule sur votre plan de travail pour égalisez la surface .

Découpez un rectangle de génoise et déposez-le sur la crème . Mettre au frais jusqu'au lendemain  .

Ganache au chocolat .   

Dans un bol d'eau froide réhydrater la gélatine . Râpez votre chocolat le mettre dans un saladier . Faites chauffez la crème sur feu doux , puis versez-la sur le chocolat mélangez fortement . Vous devez obtenir une crème lisse et brillante ,ajoutez la gélatine bien mélangez .

Démoulez la bûche délicatement sur une grille ,versez la ganache au chocolat uniformément sur la bûche . Soulevez la bûche de la grille ,la déposez sur un plat de service .  Mettre au frais,puis décorer selon vos envies . Une excellente bûche peu sucrée et légére .

 

Pour accompagner .   Un champagne rosé servi entre 9/10°C(boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens