750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 15:41
Escargots du Mazet .
Escargots du Mazet .
Escargots du Mazet .

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

                          120 escargots , trois échalotes , 1 kg d'épinards frais , 300 gr de chair à saucisse , 200 gr de lardons, 4 gousses d'ail ,3 anchois au sel , 50 cl de vin blanc (Chardonnay ) , huile d'olive , 1 cà s de farine, thym , 3 feuilles de laurier , fenouil , 1 c à s de concentré de tomate , sel et poivre .

 

Préparation .

                          Lavez les escargots dans une eau avec du vinaigre 1 cà s de gros sel , laissez baver pendant 1heure . Ensuite bien les rinçez .

Dans une grande cocotte mettre de l'eau froide ,le bouquet garni ,2 gousses d'ail , plongez les escargots .Laissez cuire 1 heure 30 min .

Montez lentement à ébullition puis mettre à grand feu . Salez et poivrez abondamment .

Lorsque la fourchette entre facilement dans la chair , l'escargot est cuit .

Versez dans une passoire et récuperez le bouillon , rincez-les sous l'eau froide .

Enlever la chair de chaque escargots ,et rincez-la puis la remettre dans les coquilles (moi je fait cela car je crains ).

Dans une cocotte en fonte versez un peu d'huile d'olive faire chauffez , hachez les échalotes faites revenir ajoutez la chair à saucisse , les lardons ,les gousses d'ail écrasées , les anchois rinçez ,salez et poivrez .

Ajoutez les épinards blanchi à l'eau salé, puis les escargots  . Couvrez à hauteur avec le bouillon de la cuisson des escargots passez au tamis . Ajoutez le vin blanc , le concentré de tomate laissez cuire 30 min à feu doux . Se plat se réalise la veille il sera meilleur .

Au moment du service déposez les escargots dans une assiette creuse ,versez la sauce dessus . Accompagnez-les de bâtonnets  de pain de campagne grillé et frottez à l'ail .

 

Source . Souvenirs Gourmands de Saints-Tropez .

 

Pour accompagner .     un vin rosé de Bandol servi entre 8/10°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens