Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 14:42
Terrine de pommes de terre , rougets ,  aïoli .
Terrine de pommes de terre , rougets ,  aïoli .
Terrine de pommes de terre , rougets ,  aïoli .

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

La terrine .

                      20 filets de rougets écaillés et lévés par le poissonnier ,500 gr de pommes de terre à chair ferme , 1 oignon jaune , 1c à c de pastis , 10 feuilles de basilic ,  sel et poivre du moulin .

    L'aïoli

                   1gousse d'ail ,1 jaune d'oeuf ,  huile d'olive , huile de tournesol ,1 c à c de moutarde forte ,  sel poivre du moulin .

 

Préparation .    

                          Dans un bol mettre le jaune d'oeuf , la moutarde , le sel et le poivre . Mélangez avec une cuillère . Versez en petit filet les 2 huiles fouettez avec un fouet à mains jusqu'à obtenir une aïoli bien ferme . Ajoutez l'ail haché au presse ail , mélangez et mettre au frais .

                          Lavez et épluchez les pommes de terre . Faire chauffez de l'eau salée , déposez les pommes de terre dans l'eau et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre mais pas trop cuites .

Dans une poêle versez 1 c à s d'huile d'olve ,attendre qu'elle soit chaude puis déposez les filets de rougets côtés peau . Dès que les bords blanchissent , retournez-les et stoppez la cuisson . Laissez-les dans la poêle ils vont continuer de cuire . Salez et poivrez .

Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle ,et faites fondre l'oignon haché 3/4 min ils doivent juste blondir .

Mettre les oignons , 8 filets de rougets froid  dans le bol du robot ,hachez le tous . Mettre cette panade dans un saladier ,ajoutez le pastis ,2 cà s d'aïoli mélangez .

Ecrasez 3 pommes de terre avec une fourchette ,l'ajoutez à la panade ,mélangez salez et poivrez  .

Chemisez un moule à terrine de film plastique , en le laissant déborder . Tapissez le fond de filets  de rougets restant peau contre les parois . Remplissez de farce ,égaliser la surface déposez des feuilles de basilic et rondelles de pommes de terre . Continuez jusqu'à haut du moule en terminant par une couche de pommes de terre .

Rabattre le film plastique , surmontez d'une planchette lestée. Déposez au frais pendant 3 heure ou mieux le faire la veille . Au moment de servir démoulez sur un plat ,enlevez le plastique . Servir accompagner du reste d'aïoli , encore une recette excellente et de saison .

Source .   Hors-série Femme actuelle .

Pour accompagner  .  un Costière de Nimes rosé servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aux delices du sud.over-blog.fr - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • Aux délices du sud .
  • : ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens